12 personnes ont accepté de se réunir et de cheminer ensemble 1 journée tous les 2 mois, dans la continuité du congrès « Une économie au risque de l’écologie » de novembre 2016. C’est la première fois que toutes les parties prenantes (3 fournisseurs, 4 adhérents / clients et 4 collaborateurs du Cèdre) travaillent ensemble. Ils s’engagent ainsi à innover et co-construire ensemble avec des processus de conscience individuelle et collective (notamment avec la dynamique du U) autour de ces questions :
Quelles déclinaisons concrètes de l’écologie dans les appels d’offres du Cèdre ? Quelles actions concrètes pouvons-nous mettre en place ensemble (adhérents / fournisseurs / Cèdre) pour des achats plus responsables ?
Peut-on faire évoluer des éléments d’appels d’offres pour être plus responsables ensemble (ex : gaspillage, pollution, recyclage, livraisons, sobriété…) ?
Comment ma manière d’acheter impacte-t-elle l’environnement et les personnes ?
En quoi un changement de comportement à mon niveau pourra-t-il changer quelque chose ?
Accompagner ce groupe avec des besoins et intérêts différents, quel challenge !
Le défi : créer les conditions pour permettre à chacun se laisser déplacer individuellement, grandir et avancer ensemble. Le chemin ainsi proposé dans la durée, est avant tout une expérience à vivre en s’ancrant dans le présent, le regard neuf, le cœur et la volonté ouverte.
Une première journée a donné l’envie, l’élan d’expérimenter ensemble. Chacun s’est retrouvé ensuite autour d’une intention commune et des valeurs partagées pour avancer sur ce chemin de l’écologie intégrale avec l’idée de pouvoir impulser une dynamique dans sa propre entreprise ou structure.