En effet, la peur et l’anxiété peuvent nous empêcher, dans notre vie quotidienne, de prendre les bonnes décisions, d’avancer vers un développement plus serein et épanoui. La peur peut nous empêcher de nous exprimer pleinement et transformer le monde en un espace rempli de limitations et des défis insurmontables.
QU’EST-CE EXACTEMENT QUE LA PEUR ?
La peur fait parti des 4 émotions primaires et siège dans le système limbique de notre cerveau. Elle est une réaction d’adaptation du corps à un changement soudain de l’environnement. Les sensations que nous associons à la peur résultent de changements physiologiques comme des augmentations du rythme cardiaque, de la respiration et la tension artérielle. Ces changements sont déclenchés par l’adrénaline. Le but de ces changements est d’activer l’organisme pour répondre à une menace. Et les réactions pourront être différentes d’une personne à l’autre ; Les montagnes russes peuvent être excitantes pour une personne et terrifiantes pour une autre. La vraie distinction c’est la façon dont ces émotions, ces, sensations sont interprétées à commencer par les questions que nous nous posons aujourd’hui: Et si tous les rayons de supermarchés étaient dévalisés ? Et si mon entreprise faisait faillite ? Comment faire si mes enfants n’ont plus d’école jusque la fin de l’année ? et si tous les hôpitaux étaient surchargés ? Les pensées accompagnant les sensations forment l’expérience de peur ou d’excitation.
SANS PEUR C’EST POSSIBLE?
Avant que vous ne répondiez, considérons le cas d’une femme née avec une malformation congénitale qui a détruit son amygdale – zone cérébrale responsable de produire le sentiment de peur. Cette femme fut emmenée par des chercheurs dans un magasin d’animalerie exotique. Elle voulut saisir des tarentules ou des serpents vénéneux bien qu’ayant compris qu’ils étaient potentiellement dangereux. Elle s’exposait dans sa vie à des situations dangereuses sans en prendre la mesure. Incapable par ailleurs de distinguer la peur sur l’expression du visage, elle n’évaluait pas non plus clairement les limites dans les relations interpersonnelles Ce cas témoigne de l’importance de savoir détecter les menaces potentielles grâce aux alertes que la peur engendre et de s’en servir pour ajuster nos réponses sociales. La peur a indéniablement un rôle important de protection mais elle peut aussi nous conditionner à éviter les situations parfaitement sûres, générée par cette partie plus évoluée de notre cerveau qui nous pousse à apprendre, grandir, donner, servir.
En fait, la façon dont nous répondons à l’anxiété et à la peur peut avoir un énorme impact sur la qualité de notre santé, nos relations et notre performance.
COMMENT POUVONS-NOUS FAIRE POUR QUE LA PEUR NE CONTRÔLE PAS NOS VIES ?
Tout commence par l’attention !
Quel est le vrai virus ? Où est ce flot de pensées et des mots qui le transportent jusque dans nos cellules les plus intimes, engendrant peur, anxiété, angoisse ? L’observation étroite de l’expérience de la peur nous révèle qu’elle est composée de sensations et colorées de pensées.
Le prochain pas est de les laisser être : Respirant à fond, accueillant doucement les sensations, les épaules relâchées, nous pouvons accepter la présence de la peur.
La peur n’est pas un obstacle physique – elle n’a pas besoin de partir pour que nous puissions agir avec calme et confiance.
Quand nous répondons à la peur avec ouverture et souplesse, nous commençons à distinguer les possibilités qui ne semblaient pas être là auparavant. Nous observons avec discernement et conscience ce qui est en notre pouvoir, et ce qui ne l’est pas, ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas et agir plus juste : passer à l’action au service du Bien, de l’épanouissement pour moi et pour les autres .
Ne fallait-il pas un minuscule virus, invisible, dérisoire, et qui nous rit au nez pour freiner notre course folle… ?
Avec ces pratiques de l’attention juste, vous retrouvez ce pouvoir d’agir. Agir librement, dans des situations, qui jusque là vous inquiètent, voir vous paralysent .
Si vous souhaitez être soutenu, et mettre en place ces pratiques de l’attention juste, Apprendre dans les situations difficiles et stressantes, à sortir du mode “réaction” pour entrer dans le mode “réponse” Nous vous invitons à prendre contact