Le modèle BNB – Bonheur National Brut

Le modèle BNB, pour qui ?

 

Pour tous les entrepreneurs, décideurs, dirigeants (entreprises, politiques, éducation, institutions) qui prennent conscience de la contribution qu’ils peuvent apporter à une société meilleure, en mobilisant à chaque niveau : actionnaires, salariés, parties prenantes, régulateurs.

 

Le modèle BNB, pour quoi ?

 

Une réponse aux défis de notre temps : réussir à concilier les impératifs du court terme _ nourrir sa famille, survivre dans un système économique aux fluctuations inquiétantes_ avec, à moyen terme, la quête d’une vie heureuse et épanouissante, et à long terme, le respect de l’environnement pour le bien des générations futures.

 

C’est quoi le modèle BNB ?

Le statut du Bonheur national Brut est passé d’une utopie exotique à un paradigme alternatif de développement  débouchant sur une résolution internationale des Nations Unies, le 19 juill 2011. Après le sommet onusien de 2012, le comité d’expert nommé par le gouvernement du Bhoutan(où est né le modèle) publie un document qui influencera de manière substancielle les 17 principes du développement durable (ODD).

«BNB» signifie simplement un développement fondé sur les valeurs suivantes: •Holistique •Equilibré •Collectif •Durable/soutenable •Equitable

C’est d’abord une vision du développement ayant pour objectif primordial le Bien commun = le bonheur de toutes les personnes et le bien être de tous les êtres vivants. Donc, non pas mettre la croissance économique et le progrès technologique comme une fin en soi, mais au service du bien-être du plus grand nombre et de la planète

Pour cela, il construit une architecture basé sur 4 piliers

  • Une économie saine, équilibrée, équitable, pérenne, au service des personnes
  • Un environnement, préservé, protégé, défendu
  • Une (ré) humanisation de l’identité, dans le respect des éléments de la diversité humaine
  • Une gouvernance responsable, redevable, ancrée sur une culture de la participation.

De plus, il propose un index basé sur 9 domaines, permettant de mesurer le développement d’une société ou d’une organisation : la bonne gouvernance, la santé, le niveau de vie, le bien être psychologique, la diversité et la résilience écologique, la diversité et la résilience culturelle, l’éducation, la vitalité de la communauté, l’usage du temps. Chacun de ces 9 domaines, se mesure au moyens d’indicateurs qui sont contextualisés en fonction des besoins spécifiques d’une organisation, d’un secteur, d’une société.

Le BNB propose en outre des outils d’aide à la prise de décision permettant aux responsables d’être mieux informés quant aux conséquences que leurs projets peuvent avoir sur le bien commun.

Enfin le BNB offre de développer ce qu’il nomme « les compétences au Bonheur » qui favorisent un développement intérieur, basé de manière créative, à la fois sur les traditions de sagesse de l’humanité, et sur les recherches scientifiques contemporaines pertinentes.

BNB : les 4 piliers et les 9 domaines

Comment concrètement ?

Il existe fondamentalement 3 portes d’entrée possible pour mettre en oeuvre le BNB dans une entreprise ou une organisation

1- La redéfinition de la vision et la mission de l’entreprise pour la décliner en valeurs, qui elles même seront traduites en comportements observables qui vont déterminer la culture d’entreprise. Notons que l’approche du BNB inclue un développement économiquement prospère et l’épanouissement de ses parties prenantes.

2- La deuxième approche prend comme point de départ l’index du Bonheur national Brut à partir des 9 domaines. L’entreprise va définir et créer des indicateurs et des variables, qui vont permettre d’évaluer le bien-être des collaborateurs mais aussi l’impact de l’entreprise. Notons que le BNB inclue la RSE et offre une analyse plus différenciée de l’impact de l’entreprise sur les autres parties prenantes, et sur son environnement naturel. L’index peut être utilisé non seulement pour évaluer la situation actuelle d’une organisation mais ls cadres et les dirigeants peuvent également utiliser l’outil d’aide à la prise de décision  pour des projets importants. Ce faisant, les décideurs prennent l’habitude d’évaluer les conséquences de leurs actions d’une manière globale, plutôt que de considérer que les rendements financiers. Cela contribue à modifier la culture d’entreprise, afin que les décisions et actions quotidiennes soient réellement en phase avec la vision, la mission et les valeurs. Il est nécessaire d’aligner progressivement les différents systèmes de l’organisation ( des processus RH à la prise en compte de toute la chaine d’approvisionnement)

Eilen Fischer, fondatrice et propriétaire de la société du même nom, basée à New York, est l’exemple d’une marque (vêtements de mode féminine)qui parvient à être socialement et écologiquement responsable, tout en restant financièrement très performante. Elle a rejoint un programme de formation BNB en 2013 et cette expérience l’a inspiré et conduit à  revoir toute sa chaîne de production dans un programme appelé « de la ferme à l’usine ».

3- Une troisième démarche prend appui sur les compétences au Bonheur pour développer une culture d’entreprise et de management. Les avancées de la recherche dans les domaines de la psychologie positive, des neurosciences et des neurosciences sociales ont permis de construire un corpus de connaissances  solides et scientifiquement validés comme fondateurs du développement de ces compétences : la Pleine Conscience, l’intelligence socio émotionnelle pour vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec l’environnement. Des programmes de formation à destination de l’ensemble des collaborateurs sont proposés dans l’organisation. Chaque personne a appris à :

  • Développer son plein potentiel : connaissances, compétences, aptitudes, talents et créativité.
  • Mener une vie qui reflète les valeurs qu’elle porte
  • Vivre en harmonie avec les autres, créer des relations significatives,
  • Devenir un (e) citoyen (ne) responsable, conscient de son impact et ainsi contribuer à une société heureuse
  • Respecter et à protéger notre environnement fragile et vivre en harmonie avec la nature
  • Réévaluer régulièrement ses progrès et ses priorités

Et ainsi contribuer et avoir un impact dans son organisation, favoriser des changements collectifs et permettre aux systèmes d’être vraiment efficaces.

 

Pour aller plus loin, être équipé(e) pour agir autrement

  • Parce que vous percevez, à la lecture que ces quelques éléments inspirants, que c’est le bon moment pour vous. Et qu’un accompagnement vous permettrait d’aller plus loin dans votre réflexion sur ce qui compte vraiment pour vous et pour votre organisation
  • Parce que vous souhaitez en savoir plus et vous former aux outils, pratiques, des programmes de formation sont proposés sur mesure et en inter entreprise

Téléchargez le flyer du programme  « PASSEUR BNB »

  • Parce que vous souhaitez être accompagné (e) à mettre en œuvre le BNB dans votre organisation,

N’hésitez pas à prendre contact avec moi, à m’appeler au 06 24 75 15 63

Vous pouvez aussi consulter le site de l’association loi 1901 centre BNB France, cofondé en 2017, pour lequel OSE&AGIS propose ses expertises de coaching et formation.

A chaque formation organisée par OSE&AGIS, un pourcentage est reversé à l’association Centre BNB France.

Contactez-moi
close slider

    41, route de Vourles

    69230 St Genis Laval

    Tél. : 06 24 75 15 63

    [email protected]